04/11/2008

L'amitié...

bez012

Illustration de Bez


Qu'est-ce que l'amitité ?

La définition de différents dictionnaires sur internet nous donne:
- Sentiment d'attachement mutuel entre 2 personnes. Familiarité, liaison, sympathie. Bienveillance.
- Lien d'affection qui unit une personne à une autre (avec une citation : "les petits présents entretiennent l'amitité")

Bon visiblement c'est bien un lien entre 2 personnes mais nul part n'est indiqué le mode de fonctionnement du lien...

Regardons au niveau des synonymes:
Amitié, Affection, Attachement

L'amitié a un sens plus étendu: elle suppose réciprocité, et, d'ordinaire, une certaine égalité entre ceux qui s'aiment.
L'affection ne suppose ni réciprocité, ni égalité ; elle exprime l'ensemble des sentiments bienveillants que nous ressentons pour une personne, même pour une chose.
L'attachement est un sentiment plus vague, sinon plus faible que l'affection ; il consiste à tenir d'une manière quelconque aux personnes ou aux choses, à n'y être point indifférent.


Récapitulons !
Donc sur un podium des Jeux Olympiques des "sentiments d'amité", nous avons en
- médaille d'or : l'amitié
- médaille d'argent : l'affection
- médaille de bronze : l'attachement

Très bien mais qu'en est-il de la "mise en pratique" de l'amitié?
Peut-être tout simplement qu'elle dépend du caractère des 2 personnes unies par le lien et par conséquent chaque amitié est unique !

Pour moi, l'amitié est basé sur quelques éléments importants que voici : la confiance, le respect, l'écoute, l'attention, la présence et ... la sincérité. Clin d'oeil

 

Et vous, quels sont pour vous les éléments importants d'une amitié?

15:34 Écrit par papillonbleu1977 dans Bez | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : amitie, sentiment, affection, lien, attachement |  Facebook |

Commentaires

l'amitié? oui s'il y a en premier lieu la confiance et le respect mutuels. aprés, le reste en découle. évidemment il faut avoir quand même à la base un capital sympathie. moi je ne me pose pas de questions sur l'amitié, elle est vient sans qu'on sache pourquoi, elle peut prendre diverses formes, durer dans le temps ou se réduire et disparaître suivant que les protagonistes n'ont plus de "raisons" qu"lle perdure... c'est assez flou l'amitié,mais c'est trés fort!
bonne soirée!

http://libres2.skynetblogs.be

Écrit par : mimi | 04/11/2008

Bonsoir...Tout d'abord , merci pour ce petit passage chez moi et pour vos gentis mots. Pour répondre à votre article ,l'amitié pour moi , est-t-elle que vous le citer en fin d'article , mais j'y ajouterai ,que la vrai est un sentiment pratiquement aussi fort que l'amour entre deux personnes...je vous souhaites une bonne soirée !!! trés joli choix d'image :o)

Écrit par : mumue | 04/11/2008

Merci de faire parti de vos ballades :o)

Écrit par : mumue | 04/11/2008

Illusion Pour moi, l'amitié est synonyme de trahison.
La véritable amitié n'est qu'une utopie.
Personne ne peut croire en qq'un d'autre à 100%.

Écrit par : Shoes Maniac | 04/11/2008

Les commentaires sont fermés.